Refuser le compteur Linky : pourquoi, comment ?

Publié le par Stop Linky Montpellier

Le compteur électrique Linky, que ERDF souhaite substituer à nos compteurs actuels, doit son existence à une loi européenne, la loi du 17 août 2015 dite de "transition énergétique pour la croissance verte". C'est un compteur "intelligent", "communiquant", dont le but principal allégué est de permettre la réalisation des économies d'énergies en permettant d'éteidre certains équipements électriques à distance. Un but secondaire pour ERDF est la réalisation d'économies en facturant ce qui est réellement consommé, mais les chiffres avancés sont très loin de permettre seulement le financement de ce projet qui est déjà un fiasco annoncé, au niveau sanitaire, écologique, économique, de sécurité et d’atteinte à la vie privée.

Le compteur Linky est une arnaque

Les décroissants parmi vous auront tout de suite flairé l'arnaque : la croissance verte, ça consiste juste faire comme avant en repeignant tout en vert pour faire croire que c'est écologique : c'est le greenwashing. Et l'aspect du compteur Linky, avec sa belle couleur vert pomme, est la matérialisation de cette escroquerie, qui masque par une apparence trompeuse l'exact contraire de ce qu'il prétend être.

Refuser le compteur Linky : pourquoi, comment ?

Le secteur résidentiel représente seulement 37% de la consommation d'électricité en France. Pour économiser de l'électricité il faudrait peut-être déjà arrêter de la gaspiller au lieu de fliquer et limiter les consommations des particuliers : panneaux publicitaires lumineux, enseignes publicitaires, appareils électriques en veille, gaspillage industriel, éclairages surabondants et écrans fonctionnant en permanence dans les rayons des supermarchés... les propositions ne manquent pas, mais le Linky est la seule "solution" qu'ont trouvé nos prestigieuses "têtes pensantes" pour ne pas nuire à la croissance, et pour en même temps la repeindre en vert !

Et surtout, derrière les allégations fantaisistes d'économie d'énergie et de meilleure maitrise de la consommation par le client, l'objectif réel du Linky, est de participer à l'installation de la "smart grid" qui se met en place au niveau mondial : tous les appareils connectés en permanence au réseau planétaire. Toujours la même stratégie de nuisance de l'industrie, cachée derrière l'excuse perverse : "c'est pour votre bien, c'est pour vous rendre service". Mais personne ne se porte garant pour assurer les cancers, les incendies, et les nombreuses nuisances causées par ces compteurs. Philippe MONLOUBOU le président du directoire d'ERDF est fier que sont entreprise soit "déjà un opérateur de Big Data, qui est une nécessité" :

http://stoplinkymtp.over-blog.com/2016/05/le-president-d-erdf-l-avoue-lui-meme-linky-n-est-pas-obligatoire.html

https://www.youtube.com/watch?v=KkxQRQCm1vE

Le compteur Linky est très nuisible

En prétextant cette excuse bidon du capitalisme "durable", qui veut faire croire que c'est différent parce qu'on appelle la chose autrement, le compteur Linky est un équipement extrêmement nuisible à tous les niveaux :

1- il va injecter dans les fils électriques de nos maisons des radiofréquences en kilohertz qui vont nous irradier en permanence de champs électromagnétiques, exactement comme une borne wi-fi ou un téléphone sans fil, il faudra donc s'attendre à une explosion des cancers, leucémies, AVC et autres maladies liées aux ondes

2- comme le réseau électrique de nos maisons n'est pas adapté aux kHz, il y a des risques importants d'incendie et de faire griller nos équipements électriques

3- il va savoir quels appareils sont allumés ou éteints, et donc permettre de savoir quasiment en temps réel quelles personnes sont présentes dans votre maison

4- comme rien ne nous garantit que ces données ne seront pas utilisées à des fins malveillantes ou de surveillance, ni revendues à des fins commerciales, et que de toute façon elles sont facilement piratables, nous pourrons dire adieu à notre vie privée,

5- il nécessitera l'installation de 700 000 antennes-relais supplémentaires pour la communication des données, augmentant encore la pollution électromagnétique ambiante déjà beaucoup trop élevée

6- il va permettre à ERDF d'éteindre nos appareils à distance sans notre consentement en cas de pic de consommation national

7- cette technologie va donner à tous les terroristes et aux services secrets de tous les pays des nouveaux moyens de nuisance à l'encontre des particuliers et des entreprises

8- il va provoquer la mise au rebut de nos 35 millions de compteurs électriques en parfait état de marche, qui sont prévus pour fonctionner 60 ans : pas très écolo !

9- il est déjà prévu qu'il faudra le remplacer dans maximum 20 ans car il s'use vite : pas très durable !

10- il consomme lui-même 10 watts en permanence : pas très économe !

11- il va faire augmenter très sensiblement nos factures mais de façon progressive sur 10 ans pour qu'on ne s'en rende pas compte : pas très sympa !

Rien que ça !! Et pour finir, ces "compteurs intelligents" (vous êtes maintenant bien persuadés de leur "intelligence", n'est-ce pas ?) seront étendus au gaz, à l'eau chaude et à l'eau froide : à terme, 4 compteurs de type Linky par foyer !!

Comment s'étonner qu'ERDF ait envoyé des lettres de menace aux maires, aux particuliers, et mente ainsi que beaucoup d'élus sur tous les points, pour tenter de nous forcer à accepter cette mascarade scandaleuse ?

Le compteur Linky est un scandale à tous les niveaux, voici deux vidéos qui exposent en détails les raisons pour lesquelles il faut refuser ce compteur :

http://stoplinkymtp.over-blog.com/2016/05/film-take-back-your-power-les-americains-subissent-deja-depuis-5-ans-le-scandale-qui-nous-attend.html

Pour refuser que ce compteur soit installé chez vous :

- envoyer une lettre de refus à ERDF en recommandé avec accusé de réception

- envoyer une lettre de refus au maire en recommandé avec accusé de réception

- éventuellement envoyer une copie de ces lettres à votre assurance

- éventuellement appeler ERDF pour leur signifier votre refus de vive voix : 0 800 054 659 (numéro gratuit)

- éventuellement appeler l'installateur SOLUTIONS30 pour leur signifier votre refus de vive voix : 08 00 94 12 31 (numéro gratuit)

- éventuellement envoyer une lettre de "sommation de ne pas faire" par huissier

- éventuellement installer une grille de protection empêchant l'accès physique au compteur

Vous trouverez des modèles de lettres de refus dans le menu "Documents" de ce blog, ainsi que de nombreuses informations sur les sites suivants :

http://www.santepublique-editions.fr
http://www.robindestoits.org
http://www.next-up.org
http://refus.linky.gazpar.free.fr

Aidez-nous à faire interdire ce compteur dans la métropole de Montpellier

Nous avons besoin de votre soutien, pour convaincre le maire de faire stopper les installations et de retirer les compteurs déjà installés. Soutenez la lettre ouverte au maire :

http://stoplinkymtp.over-blog.com/2016/04/lettre-ouverte-a-philippe-saurel

REFUSONS LE COMPTEUR LINKY
DANS LA MÉTROPOLE DE MONTPELLIER
ET DANS L’HÉRAULT !

Refuser le compteur Linky : pourquoi, comment ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Thib 27/10/2017 11:50

Le compteur fonctionne sur le réseau électrique tel une simple lampe la lumière représente 4%de vos factures en moyenne). Il n y a donc aucune fréquence en kilo hertz ou n'importe même d autre fréquence. Edf a sa clientèle permet avec son service e.quilibre de savoir ce qui a consommé en terme de pourcentage de manière générale. Ce service vous ferra le distinguo entre la lumière, le stix etc... Cela n est en aucun cas pour espionner. Cela permet juste éventuellement de déceler un soucis sur le réseau après compteur pour le client. Le nombre de personnes dans le lgt n est pas important, même avec un autre compteur, cela se voit sur les relevés réels!!!

Thib 27/10/2017 11:39

Bonjour,

Ce texte est une immense connerie. La personne rédigeant ceci n y connaît rien à rien. C est un amateur!!! Je suis moi même électricien professionnel et connais bien le sujet!!!'

Paul Durand 05/07/2017 14:10

Les points 1à 3 et surtout le 2 en gras ont été rédigés par un malade mental. Les autres ne valent pas grand chose. Le 11 pourrait être intéressant s'il y avait le moindre début de commencement de motif mais en l'état c'est juste un fantasme de complot.

Zhug 12/06/2016 21:15

Bonjour,
Suis-en droit de refuser l'installation d'un compteur Linky dans le cas suivant : enseignante, j'habite un logement de fonction municipal tout en étant titulaire du compte ERDF (le compteur est actuellement à mon nom et je règle les factures). Le compteur est à l'extérieur de mon logement, dans l'escalier commun à deux logements. Merci pour les informations du site.

Marc 12/06/2016 21:31

Oui dès que vous avez un abonnement EDF vous êtes en droit de refuser. Si le compteur est en partie commune, ils l'installeront sans doute de force en profitant de votre absence comme il l'ont fait pour moi et pour une trentaine d'autres résidents de mon immeuble.
Solution radicale : mettre le compteur sous grille https://www.youtube.com/watch?v=4v6QyMyk8S8
Ou faire une "signification par huissier" http://stoplinkynonmerci.org/spip.php?breve20

MONTPELLIER A VELO 12/06/2016 20:18

Pouvez-vous dans ce site donner en liens CLAIRS LA PROCEDURE POUR REFUSER LES COMPTEURS LINKY !
Il y a des pages et des pages d'argumentaires mais PAS LA PROCEDURE : LETTRE à envoyer etc... Merci d'être CONCRETS !

Marc 12/06/2016 21:28

Ci-dessus "Pour refuser que ce compteur soit installé chez vous".

Puis la rubrique documents pour télécharger les lettres-types :
http://stoplinkymtp.over-blog.com/2016/04/lettre-de-refus-au-maire
http://stoplinkymtp.over-blog.com/2016/04/lettre-de-refus-a-erdf.html