Lettre de refus au Maire

Publié le par Stop Linky Montpellier

Monsieur le Maire de la Ville de Montpellier
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER Cedex 2

Montpellier, le

LETTRE RECOMMANDEE AVEC AR

Objet : Compteurs électriques Linky sur la commune de Montpellier

Monsieur le Maire,

La loi de transition énergétique, publiée le 18 août 2015, prévoit l'installation de 35 millions de compteurs électriques dits « intelligents », d'ici à 2021.

Je vous demande instamment de vous opposer à leur déploiement sur la commune de MONTPELLIER. Les communes étant propriétaires des réseaux électriques, vous avez la possibilité et, à mon sens, le devoir, de refuser cette technologie. Plusieurs raisons motivent ma démarche :

- Ce dispositif va émettre des radiofréquences toxiques CPL (courant porteur en ligne) dans le circuit électrique des maisons dont les câbles - non blindés dans la grande majorité des cas – ne sont pas prévus pour cet usage. Les compteurs seront également une source de pollution électromagnétique, ainsi que les antennes qui seront installées sur des transformateurs électriques afin de transmettre les index au fournisseur d'électricité via le réseau de téléphonie mobile.

Des centaines d'études scientifiques indépendantes prouvent la nocivité de ces ondes pour l'ensemble du monde vivant. De plus en plus de personnes y sont intolérantes. Elles vivent un cauchemar innommable. A noter qu'un rapport canadien établit le lien entre l'installation des compteurs à radiofréquences et l'apparition de symptômes d’électro-sensibilité : migraines, insomnies, nausées, vertiges, troubles de la concentration... Depuis 2011, en Californie notamment, on commence à démonter ce type de compteurs, face aux conséquences sanitaires. C'est la santé de toute la population qui risque d'être affectée par une irradiation supplémentaire, 24 heures sur 24.

- Les risques d'incendie et de pannes sont réels. Les câbles, fils et appareils électrique ne sont pas conçus pour transporter des radiofréquences. De tels préjudices ont déjà été déplorés dans des logements équipés de ces compteurs. Comme EDF et ERDF dégagent leur responsabilité, comme les assurances ont exclu des garanties les dommages causés par les champs électromagnétiques, la facture sera payée par les particuliers et les professionnels !!

- Les systèmes sans fil peuvent être facilement piratés. L'ensemble du réseau électrique sera ainsi rendu vulnérable au piratage, à l'espionnage, voire au black-out généralisé.

- Le coût de ce compteur sera tôt ou tard répercuté sur les factures. Quant aux services de lecture déportée et de pilotage à distance des consommateurs, ils seront payants !!

Le risque d’atteinte à la vie privée, allant jusqu'à inquiéter la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés. En effet, qui, hormis ERDF, peut garantir à tous qu’aucune donnée ne sera transmise à un tiers ?

- En aucun cas, ils ne réduiront la consommation d'énergie globale.

A noter qu'en Allemagne, les compteurs intelligents ne sont obligatoires que pour les gros consommateurs.

La principale raison de s’opposer aux compteurs communicants est assurément la mise en danger de la santé des habitants et en particulier de celle des enfants : ces derniers sont les plus vulnérables face aux ondes électromagnétiques.

Aussi, je vous demande de signifier sans délai à la société ERDF, par lettre recommandée, votre refus catégorique du déploiement des compteurs Linky sur la commune de MONTPELLIER et d'exiger d'ERDF une attestation d'assuranceconcernant les risques causés par les ondes électromagnétiques.

Si vous vous absteniez d'agir dans ce sens, votre responsabilité pourrait être mise en cause en cas d'incendies, de pannes et de dommages sanitaires consécutifs à la mise en place des infrastructures et des compteurs Linky. De fait, les élus – à commencer par les maires - risquent fort d'être poursuivis en justice à lasuite des différents dommages qui pourront être causés par les compteurs Linky (incendies, habitants devenant subitement électro-sensibles, etc), dangers qui n'existent pas avec les compteurs actuels.

Monsieur le Maire, les Collectivités Locales, étant propriétaires des réseaux de distribution et des compteurs, au nom de votre responsabilité et de votre autorité, pour protéger la santé, la sécurité et la vie privée de vos administrés, interdisez la pollution électromagnétique généralisée par la technologie des Courants Porteurs en Ligne (CPL) sur votre territoire. Certaines communes l'ont déjà fait pourquoi pas la nôtre ? En attendant des études plus approfondies interdisez Linky, Gaspar et autres !

Vous trouverez de nombreuses informations sur le site http://www.robindestoits.org/.Je vous invite à consulter aussi le site web suivant : http://refus.linky.gazpar.free.fr qui est consacré au refus des compteurs communicants par les communes.

Je me tiens à votre disposition pour discuter de ce sujet avec vous.

Dans l'attente de votre réponse la plus rapide possible, je vous prie de recevoir, Monsieur le Maire, mes salutations distinguées.

Publié dans document

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

prelis 18/05/2016 10:48

je refuse l'installation du compteur linky