Lettre de refus à ERDF

Publié le par Stop Linky Montpellier

ERDF - Electricité Réseau Distribution France
Tour ERDF
34 Place des Corolles
92079 PARIS LA DEFENSE Cedex

Référence client :

Montpellier, le__________

 

Envoi en recommandé avec AR valant mise en demeure, et copie à l’Association Nationale PRIARTEM

Objet : Signification de refus d’installation d’un compteur LINKY et des nuisances radioélectriques issues du CPL.

Madame, Monsieur,

Votre entreprise souhaite procéder au changement de mon compteur d’électricité, l’actuel compteur devant être remplacé par un compteur LINKY.

Je refuse l’installation d’un tel compteur à mon domicile.

Cet appareil fonctionne en CPL par nature radiative - puisque les installations électriques ne sont pas blindées - avec des fréquences comprises en 10 et 490 KHz. Or, il règne un flou le plus complet concernant ces fréquences et leurs éventuels effets sanitaires. Ainsi, l’ANSES, dans son rapport de 2013, admet qu’il n’existe pas encore de réglementation précise quant aux rayonnements du CPL et que ces technologies sont encore non stabilisées.

Plus préoccupant, dans le rapport AFSSET de 2009, les experts recommandaient, en l’absence de données suffisantes et eu égard à l’accroissement de l’exposition dans la bande 9KHz-10MHz, où se situe donc le LINKY, « d’entreprendre de nouvelles études et ceci particulièrement pour les expositions chroniques de faibles puissances permettant de confirmer la bonne adéquation des valeurs limites ».

Il apparaît plus qu’un doute concernant les vertus protectrices des valeurs limites actuelles, notamment pour les expositions à long terme.

A la demande de l’Association Nationale PRIARTEM, le Ministère de la Santé vient de saisir l’ANSES d’une demande d’évaluation de l’impact du déploiement massif de cette technologie, remettant, par là-même, la question de santé au centre du dispositif. Dans l’attente du résultat des investigations de l’ANSES, vous ne pouvez garantir l’innocuité de cette nouvelle technologie. Dans ce contexte, l’installation d’un tel compteur ne doit pouvoir m’être imposée.

Par ailleurs, je vous demande de faire le nécessaire pour que l’électricité délivrée à l’entrée de ma propriété soit propre, c’est à dire de me garantir l’absence de rayonnements issus des signaux CPL des installations voisines.

Afin que vous puissiez établir mes factures sur la base de mes consommations réelles, je m’engage à échéances trimestrielles à vous transmettre grâce au relevé confiance les relevés de consommation.

Veuillez noter qu’à ce jour, plus de 106 maires de communes françaises on interdit l’installation du Linky chez leurs administrés, et leur nombre augmente chaque jour.

En outre, le directeur du programme Linky, Mr Bernard LASSUS, a menti en direct sur BFM TV à J.J BOURDIN « avec l’aplomb d’un Jérôme Cahuzac » le 1er avril 2016 en affirmant que le compteur Linky « ne sait pas reconnaître l'électron qui vient de la machine à laver, de la télévision, de votre fer à repasser ou autre » ce qui est pourtant le but recherché par l’injection de CPL dans le réseau domestique, comme l’a montré le même Bernard LASSUS le 1er décembre 2015 sur i-Télé. Devant un tel manque de clarté, vous comprendrez que je redoute de la part des parties prenantes une « carence fautive dans la prévention des risques » comme ce fut le cas pour le dossier de l’amiante. Je vous invite à vérifier ces informations sur le site http://refus.linky.gazpar.free.fr.

En vous remerciant de l’attention que vous aurez bien voulu porter à ma demande, je vous prie de bien vouloir recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
En plus, c'est encore un truc comme l'amiante qui va nous donner le cancer à tous !
Répondre