EDF est au courant depuis 30 ans de la nocivité des champs électro-magnétiques

Publié le par Stop Linky Montpellier

En avril 1983, un service interne d'EDF a publié un rapport montrant sans équivoque qu'EDF était déjà au courant de la nocivité des champs électro-magnétiques. Ce rapport souligne également la nécessité de faire plus d'études à leur sujet, et les risques entrainés par les installations d'équipements radiatifs sans cesse en croissance.

EDF Direction des études techniques - Service Etudes de Réseaux - Département COMPTAGE-EXPLOITATION-GESTION

Rapport confidentiel "Essai prospectif sur les applications de l'électricité au domaine de la médecine et sur les études d'environnement électromagnétique" Ph. LEFEVRE

13 avril 1983

Les développements de la biophysique dans le domaine de l'électromagnétisme sont méconnus en France et mériteraient qu'on y consacre plus de moyens. (p3)

Les découvertes les plus récentes en biologie montrent que tous les organismes vivants et en particulier le corps humain, sont le siège de champs électrobiomagnétiques spécifiques, ignorés jusqu'alors du fait de leur très faible intensité, mais que les progrès de l'électronique permettent maintenant de mesurer. La connaissance traditionnelle, telle que celle de l'acupuncture, nous apprend même que les perturbations au niveau de ces champs précède les troubles fonctionnels et organiques désignés sous le terme de "maladie". (p4)

Les rayonnements électromagnétiques qui saturent l'espace ambiant, et dont la densité a augmenté en quelques dizaines d'années dans des proportions considérables, peuvent avoir une influence très néfaste sur le comportement et la santé des êtres vivants et des humains en particulier : c'est le phénomène de pollution électromagnétique, qui nécessite des études d'environnement. (p6)

Parmi les recherches envisageables dans ces trois domaines, nous citerons : [...] pollution électromagnétique directe, influence des champs et rayonnements électromagnétiques sur l'homme ; pollution électromagnétique indirecte, étude des effets de l'ionisation atmosphérique. (p7)

Il est par ailleurs paradoxal qu'EDF qui effectue des études d'environnement au niveau de la pollution atmosphérique et du bruit, ne s'intéresse pas directement, dans ses propres laboratoires de la DER, au phénomène de pollution électromagnétique, qui, bien que controversé, ne peut pas être totalement nié. (p9)

[...] contrairement aux phénomènes radioactifs, les rayonnements non ionisants ne provoquent pas rapidement des troubles nets que l'on puisse facilement leur attribuer. [...] il semble de plus en plus probable que notre société engendre, outre celles déjà connues, une véritable pollution électromagnétique, qui peut à la longue entraîner des troubles graves (maladies cardiovasculaires, désordres psychiques, baisse de la vitalité, diminution de la libido...). (p10)

Les effets de ces champs sont aujourd'hui très controversés, mais l'opinion la plus répandue dans les milieux scientifiques est de considérer ces effets comme négligeables [...] Sur le terrain, on constate que les plaintes des gens soumis à ces conditions de vie contrastent fortement avec les résultats des investigations scientifiques. (p11)

L'enquête directe menée auprès de certains habitants de Champlan, petite commune du sur de Paris, située en partie sous les câbles de 225 000 V qui alimentent la capitale, montre que ceux-ci se plaignent de troubles divers depuis l'installation des lignes : maux de tête, insomnies, dépressions, maladies cardiovasculaires. Leurs plaintes se perdent dans le vide, puisque la doctrine officielle est que les champs électriques n'ont aucun effet sur les organismes vivants. (p12)

[...] beaucoup de gens vivant à proximité des lignes HT, ressentent très mal ce voisinage et se considèrent comme des victimes d'EDF. S'il est besoin de s'en persuader, il n'y a qu'à passer en revue les procès que certains habitants de Champlan [...] intentent à EDF. Ils ont généralement gain de cause - pour des raisons tout à fait extra-médicales - mais le fait de gagner ces procès contre EDF ne change rien à leur sort ! Ce genre d'actions collectives contre EDF va en se développant, et vu l'évolution de la société, on voit mal comment cette tendance pourrait s'inverser. (p13)

Télécharger les extraits de ce rapport : https://www.dropbox.com/s/dpgj2peya4vip6j/EDF_Document_Confidentiel_CEM_et_Sante_Publique_Extraits_liberalises.pdf?dl=0

Publié dans document

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article